De nombreuses personnes nous posent des questions sur IdRef, les DOIs ou au sujet d’autres identifiants chercheurs et de structures.
Retrouvez ici une liste non exhaustive de liens, pour collecter de nombreuses informations utiles, sur les Annuaires de l’ESR, les Identifiants chercheurs et de structures, les Référentiels, etc… via des services IST de différentes EPST, ainsi que leurs applications et utilisations.
Veille scientifique et technologique en IST :
Zoom sur les Annuaires de l’ESR, les Identifiants chercheurs et de structures,
les Référentiels (liste non exhaustive)
-
Identifiants numériques (présentations par le service IST du Cirad) : https://coop-ist.cirad.fr/identifiants-numeriques
- Identifiants pérennes pour les ressources numériques (11.12.2015) : « Vade-mecum pour les producteurs de données » : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/Identifiants-perennes-pour-les-ressources-numeriques . (PDF)
- AURéHAL permet d’accéder aux référentiels utilisés dans HAL : https://aurehal.archives-ouvertes.fr/
- Crossref makes research objects easy to find, cite, link, assess, and reuse : https://www.crossref.org/
- Annuaire du CNRS : https://annuaire.cnrs.fr/
- Répertoire national des structures de recherche (RNSR) : https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/ChoixCriteres.jsp?PUBLIC=OK
- ScanR, moteur de recherche qui permet d’explorer le paysage de la recherche et l’innovation en France. ScanR décrit et relie entreprises et laboratoires de recherche, auteurs de travaux de recherche (thèses, publications, brevets) et financements publics : https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
- Ressources de ScanR (nombreux liens utiles) : https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ressources
- Accès Unifié aux Référentiels HAL
- CurieXplore d’exploration des systèmes d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation à l’international. https://curiexplore.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
Un projet développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec la contribution de notre réseau diplomatique. (Janvier 2022)
- Le projet Conditor : service de référencement opérationnel en 2020. « Projet de mutualisation soutenu par le MESRI visant à référencer l’ensemble des productions scientifiques des établissements et laboratoires relevant de l’ESR (Enseignement Supérieur et la Recherche) français à partir de sources existantes et à fournir en métadonnées les dispositifs de l’ESR tels que HAL et archives institutionnelles, systèmes d’informations recherche etc. Conditor n’est pas une nouvelle archive de publications, un système d’information recherche ou un portail. Il peut jouer un rôle significatif à la fois pour la science ouverte et la cohérence entre les systèmes d’information. » https://www.science-ouverte.cnrs.fr/actualite/conditor-un-service-de-referencement-operationnel-en-2020/ et https://wiki.conditor.fr/conditor/index.php/Conditor_en_bref#Ce_que_n.E2.80.99est_pas_Conditor et https://www.ouvrirlascience.fr/conditor/ .
Bilan Conditor : https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2020/10/CONDITOR_Bilan-mi-2020_livrable_site_Ouvrir-la-Science_sept2020.pdf
Conditor, du projet à la base : https://www.inist.fr/realisations/conditor-du-projet-a-la-base/
Accéder à toute la veille en IST sur différents sujets
RESSOURCES UTILES EN IST, COMMUNICATION ET MÉDIATION SCIENTIFIQUE…
Quelques liens utiles qui se complètent au fil du temps… A propos de : réseaux métiers, services, infrastructures et veille en IST… : « Vus pour vous » (non exhaustif).
« L’information scientifique et technique (IST) est au cœur de l’activité de recherche. D’une part l’accès aux documents scientifiques est indispensable à la conduite des recherches, d’autre part ces recherches font l’objet de publications qu’il convient de rendre visibles et largement accessibles.
L’I.S.T. regroupe ainsi l’ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l’activité scientifique et intervient donc en amont et en aval dans tout le cycle de production de nouveaux contenus scientifiques quelle que soit leur forme : articles, données, ouvrages, archives ouvertes, etc. » (Suivant le site MESR)