Bonjour à chacune et chacun en cette période de rentrée !

Pour nous, ce début d’année est l’occasion de rappeler le fonctionnement du centre de documentation.

Tout d’abord le centre de A.-G. Haudricourt est à nouveau ouvert quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, de 10h à 12h puis de 13h00 à 16h30.
Anne, Isabelle et moi-même nous nous relayons pour vous accueillir dans la joie et la bonne humeur !
Pour rappel, si l’accès à la salle de lecture et la consultation des documents sont libres, l’inscription permet d’emprunter jusqu’à 10 documents pour une durée de 1 mois renouvelable.
Un garant au sein d’un des laboratoire partenaire, LACITO, LLACAN et SEDYL, est nécessaire pour l’inscription de toute personne non membre permanant d’une de ces unités.
Enfin, cette inscription est annuelle et peut être renouvelée à compter du 15 septembre en remplissant ce formulaire.

Le début d’année est également l’occasion de faire un point sur nos diverses activités qui ont été chamboulées durant ces deux dernières années et peuvent désormais revenir à un fonctionnement plus normal.
Compte tenu de l’importance et des besoins croissants pour les documents électroniques, nous travaillons particulièrement cette année à la mise en place d’une bibliothèque numérique sous Omeka.
C’est un projet de longue haleine que nous souhaitons voir aboutir avant la fin de l’année.
Le but est de rendre plus accessible les ressources numériques de nos fonds, en particulier les tirés-à-part qui sont pour l’instant uniquement consultables sur place.

Dans le même temps nous travaillons avec le service informatique d’ARDIS et celui de la délégation pour offrir une solution d’accès sécurisée aux ressources électroniques qui ne pourraient pas être diffusées librement sur le net. Cette solution permettra aux membres des laboratoires utilisateurs d’y accéder via des VPN depuis leur lieu de télétravail ou de travail nomade.

Bien sûr nous continuons à nous investir dans les réseaux Sign@l et Mir@bel pour faciliter l’accès aux ressources en ligne.

Après un arrêt forcé durant les périodes de confinement, l’activité de reliure menée par Anne reprend pour la restauration et la conservation de vos documents.

De son coté, Isabelle a pleinement lancé son activité d’aide à l’édition et reprends d’une main le flambeau d’Amerindia pour le SeDyl et de l’autre la préparation d’un ouvrage pour le LACITO.

Pour ma part, et pour conclure, je suis heureux de vous annoncer le lancement réussi pour sa seconde édition du séminaire Science ouverte Enjeux et méthode. Séminaire conduit par Natalia Caceres du SeDyl et coorganisé par le Centre Jean Pépin, le LACITO, le LLACAN, le SeDyl et d’ARDIS.
Un exemple de réalisation conjointe au sein du campus Île de France Villejuif qui motive pour ce début d’année.

Ne me reste donc plus qu’a vous souhaitez à toutes et tous une belle rentrée en espérant vous retrouver bientôt au centre de documentation !

Télécharger le pdf des nouveautés avec liens vers le catalogue.

2021-09-17_nouveautes
Aller au contenu principal