FAQ – Centre de documentation

Avez-vous un catalogue accessible en ligne ?

Oui, il est accessible à cette adresse

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Le manque de personnel ne nous permet plus d’assurer une ouverture régulière. Nous sommes généralement ouverts du lundi au jeudi.

Cela dépends némanmoins de la disponibilité d’un.e documentaliste. Pour plus de certitude, il convient de nous envoyer un mail : ardis.documentation[AT]services.cnrs.fr.

Puis-je faire des scans sur place ?

Oui, nous disposons d’un scan/photocopieuse en couleur qui vous permet l’envoi de documents par mails sur votre messagerie personnelle ou le stockage sur votre clé USB.

Ce service est offert sous conditions de respecter les droits d’auteurs

Les photocopies en revanche ne sont pas autorisées.

Comment puis-je obtenir un document qui n’est pas disponible dans votre centre de documentation ?

Si vous êtes rattaché à l’une des unités de recherches dont nous gérons les fonds documentaires, nous nous occupons de rechercher et demander ces documents par Prêt Entre Bibliothèques. Ceux-ci nous sont alors envoyés sous forme de Scan en PDF, ou par voie postale si le document ne peut être numérisé.
Nous avons conclu plusieurs accords de réciprocité avec des bibliothèques en France, qui nous permettent d’obtenir des PEB gratuitement mais d’autres demandes peuvent entrainer une facturation.

Comment savoir si 1 périodique que je recherche est accessible en ligne ?

Rien de plus simple, il vous suffit de le chercher sur la base Mir@bel, à l’alimentation de laquelle nous participons, et qui regroupe désormais près de 13352 revues en SHS.
Si le périodique que vous cherchez ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous indiquer d’autres outils.

Etes-vous fermés durant les vacances scolaires ?

Pas systématiquement. Pour plus de certitude il convient de nous envoyer un mail : ardis.documentation[AT]services.cnrs.fr

Ecrire directement à l’adresse ci-dessus (remplacer [AT] par @) ou via le formulaire :

Contacter le service documentation