Schéma DOI

Schéma DOI

Les DOIs (Digital Object Identifier) sont incontournables pour assurer l’identification précise et l’accessibilité à long terme des ressources numériques, que ce soient du contenu de bases de données, de bibliothèques numériques ou de publications en ligne.

Le principe est l’attribution d’un identifiant unique et stable à chaque objet numérique dont l’accessibilité doit être garantie. Cet identifiant et le lien avec la ressource sont conservés et sont consultables sur la plateforme de l’émetteur du DOI. A charge pour le diffuseur de la ressource de citer le DOI sur une page spécifique de la ressource (c’est la landing page, l’article en ligne par exemple), sous forme d’un lien (url) vers la plateforme du gestionnaire de DOIs.

Le LACITO utilise ces identifiants depuis 2018 pour Pangloss (cf Focus n°45, juin 2018), fournis par le consortium Datacite, pour les données de la recherche.

La revue Amerindia (SEDYL) a décidé de sauter le pas et l’attribution de DOIs pour les articles est en cours.

Pour les périodiques et ouvrages, l’autorité de référence est Crossref. Pour obtenir un DOI pour un article d’Amerindia, on envoie à Crossref un fichier XML contenant la référence bibliographique de l’article, ainsi que la DOI demandée (exemple : 10.56551/CHWB8887). Crossref crée alors la DOI et nous plaçons ce DOI sur la page de l’article du site Amerindia (dans notre exemple : DOI : https://doi.org/10.56551/ZDWW2949).

A noter que les DOI concernent les publications numériques (pas les revues papier). L’esprit des DOIs favorise la science ouverte (open access), mais seule la landing page doit être impérativement accessible sans restriction, le texte de l’article doit être lié à la landing page mais son accès peut être restreint.

Amerindia, lui, est totalement ouvert et accessible : https://amerindia.cnrs.fr/

 

Aller au contenu principal