Dans le cadre du projet DReaM (Dictionary/Grammar Reading Machine) un outil de génération de dictionnaires au format Android a été développé par Rémy Bonnet sous la supervision de Guillaume Segerer. Une première ébauche de cet outil avait déjà été développée par la même personne pour le LabEx EFL sous la supervision de Guillaume Jacques et Alexis Michaud.

A l’origine de ce projet, le constat que l’usage des téléphones mobiles s’est considérablement répandu dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique, alors que l’usage de l’ordinateur y est en revanche resté assez marginal.

Ainsi une application mobile est-elle plus à même de permettre aux locuteurs natifs de bénéficier d’un accès facile à un dictionnaire de bonne qualité pour leur langue.

Cette application permet aussi à l’utilisateur d’interagir directement avec les linguistes étudiant leur langue et peut donc favoriser la collecte de données.

Cet outil de génération, développé en langage Java, est utilisable en ligne de commande et s’adresse à des linguistes sensibilisés à l’outil informatique ou à des ingénieurs au sein des laboratoires.

Il permet à partir d’un dictionnaire électronique de générer un code source écrit en Java accompagné d’une base de données SQLite dans laquelle sont stockées les données du dictionnaire.

Ce projet a été repris par notre service informatique depuis le début de l’année 2021 et nous travaillons en étroite collaboration avec le Llacan à la création d’autres dictionnaires mobiles (Bena, Keeraak, Kakabé, Shisumbwa…).

Si, vous aussi, vous avez des projets en lexicographie et/ou des besoins en développement mobile, n’hésitez pas à nous contacter !