BibCnrs est un portail documentaire développé et géré par l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) permettant l’accès à des ressources numériques négociées et financées par le CNRS : revues, livres numériques, bases de données et plateformes de diffusion. Ce portail propose la consultation gratuite du texte intégral de nombreux ouvrages et articles scientifiques.

Ouvert depuis 2016, BibCnrs remplace les portails d’information de l’Inist (dont BiblioSHS) et propose une interface unique. Le mode de connexion s’effectue via Janus (Sésame), le fournisseur d’identités du CNRS.

Chaque année, l’Inist élabore une stratégie d’évolution de la couverture du portail avec les chercheurs. Toutes les acquisitions de ressources thématiques sont gérées par six négociateurs. Ils négocient chaque année avec une cinquantaine d’éditeurs et diffuseurs internationaux pour le renouvellement ou la mise en place de nouveaux abonnements.

Afin de servir la communauté scientifique au plus près de ses besoins, une campagne de découverte est organisée chaque année. Elle permet aux chercheurs de tester en « conditions réelles », des revues, des bases de données, des livres électroniques. Les ressources testées sont issues des suggestions des utilisateurs et des propositions des éditeurs. Leur acquisition dépend ensuite de l’avis des Cor’IST (correspondants en IST de chaque institut) associés au portail ainsi que des budgets alloués par le CNRS.

Les champs des négociations tournent autour du tarif, du modèle économique de l’éditeur, de la qualité de la revue, de la taille de la communauté et des conditions d’accès. Les discussions se font majoritairement à distance, par mail ou par téléphone, et très souvent en anglais. Les négociateurs sont ouverts à la discussion mais ils savent être fermes quand cela est nécessaire et parfois il faut l’être, dans l’intérêt de l’institution car il s’agit d’argent public. Ils portent aussi une vigilance accrue aux licences. Ils vérifient scrupuleusement les termes du contrat tels que la pérennité de l’accès aux ressources souscrites même en cas de désabonnement.

Pour certains bouquets, l’Inist négocie avec et pour les membres de Couperin.org. En effet, certains négociateurs sont par ailleurs volontaires auprès de Couperin. Ils sont mandatés par le consortium et les établissements pour négocier des offres commerciales dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

À l’issue des négociations et des achats des ressources, l’équipe procède ensuite au signalement de chaque titre acquis et des autorisations d’accès associés dans l’outil de gestion de la bibliothèque : une action indispensable pour les rendre visibles et accessibles sur les portails.

 

Pour aller plus loin :

https://bib.cnrs.fr/category/actus/

https://www.couperin.org/negociations/boite-a-outil

Aller au contenu principal