Le Répertoire des sources philosophiques antiques est une base de données d’intérêt notamment bibliographique. Cet outil d’information scientifique a initié par Richard Goulet en 1994 et porté par le Centre Jean Pépin. Il contient actuellement plus de 700 auteurs antiques, 1200 textes antiques, 2100 auteurs modernes et 440 références bibliographiques.

Entre 2013 et 2016, sous la direction de Pinelopi Skarsouli, le Répertoire a connu une grande transformation, il est passé d’une application 4D locale à une application web (version beta) développée par Vincent Férotin, adossée à une base de données en ligne reposant sur des outils open source. Cette application est consultable sur https://rspa.ups2259.vjf.cnrs.fr/01/

Les anciennes données 4D ont été exportées vers un nouveau modèle relationnel des données (MySQL). La nouvelle interface web plus ergonomique est dotée d’un moteur de recherche pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches plein texte dans les différents contenus de la base.

En 2016, le travail technique pour la création d’un module de saisie (RSPA Edition) et mise à jour des données scientifiques pour le Répertoire a été repris par Mourad Aouini. Cette interface web permet la gestion des quatre entités de la base (les auteurs antiques, les auteurs modernes, les textes antiques et les références bibliographiques). Elle vise à assurer l’autonomie du projet, l’alimentation et l’évolution de la base.

Depuis septembre 2021, RSPA-Edition a été déployé sur un serveur de développement pour qu’une phase de tests/corrections des bugs puisse débuter. Un travail collaboratif entre la partie scientifique et technique dans un souci de compréhension des besoins et des contraintes de chacun permettra la production d’un outil ergonomique, robuste et évolutif.

Aller au contenu principal