Sur notre campus de Villejuif, contre vents et marées, malgré les remous du monde extérieur, s’est tenu au premier semestre un cycle de séminaire dédié à la Science Ouverte.
La trame du séminaire, élaborée au printemps 2020 en plein « premier confinement » s’articule autour de six séances de 2h chacune.

Dès le départ nous avons souhaité ménager une part égale aux exposés et aux échanges afin de favoriser des interactions fortes et enrichissantes entre les participants et les intervenants.

Loin d’être mis à mal par les contraintes sanitaires, ce pari ambitieux nous a conduit à mettre en oeuvre des solutions alternatives innovantes, rendues possibles par la mobilisation et la grande réactivité du service informatique de la délégation, ainsi que par la disponibilité et l’implication sans faille de Fabien Dugal et Céline Ferlita des services informatique et audiovisuels d’ARDIS.
Mais aussi, bien sûr, grâce à la souplesse des intervenants et des participants.

Effectivement, au gré des contraintes changeantes, nous avons successivement tenu les séances du séminaire en présentiel, en distanciel grâce à l’outil libre BigBlueButton mis à disposition par la délégation, puis en combiné distanciel/présentiel via Renater.

Sur le devant de la scène, le séminaire doit son succès à la mobilisation de forces venues des unités de recherches du campus de Villejuif, mais aussi de la délégation et même de l’InSHS !

Julie Giovacchini du Centre Jean Pépin a ouvert le bal avec une présentation intitulée
« Chercheurs et réseaux sociaux : Comment construire une présence savante sur Internet ? ».

Alexis Michaud et Raphaëlle Chosssenot du LACITO ont poursuivi sur le thème « Où publier ? Maisons d’édition en science du langage ».

Alexis Michaud et Séverine Guillaume du LACITO ont continué avec « Gestion des données de la recherche : Fonctionnement de l’archive ouverte Pangloss ».

Formant un volet cohérent, trois séances sont consacrées aux questions juridiques.

La première, présentée par Lionel Maurel, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales, ouvre le sujet avec « Le droit en science ouverte ».

Nathalie Olivier, Adrien Boussaguet et Khalid Belhadj-Hacen, du Service Partenariats et valorisation de la délégation CNRS Ile-de-France-Villejuif, ont conjointement présenté « Droit d’auteur, propriété intellectuelle et diffusion des savoirs ».

Enfin, Stefano Manfredi, du SEDYL, clôtura le séminaire par un troisième exposé intitulé « Du terrain à la diffusion des données orales ».

Grâce à Céline Ferlita qui a réalisé leur captation, montage et mise en ligne, les exposés de chacune des six séances sont librement consultables sur la plateforme Canal U et diffusables avec l’aimable autorisation des intervenants sous licence creative commons.

Cycle de séminaire doctoral « Science Ouverte : Enjeux et méthodes » organisé conjointement par Julie Giovacchini du Centre Jean Pépin, Alexis Michaud du LACITO et Jean Baptiste Maistre pour ARDIS.

 

Aller au contenu principal