Bonjour toustes !

Le mois de septembre est l’occasion de faire un nouveau point concernant le service Édition et Documentation. Une forme de bilan avant séparation. Mais au risque de vous divulgacher le fin mot de l’histoire, il ne s’agit pas d’une triste rupture tragique… Non, nous parlons là du type particulier de séparation qui s’apparente à une bouture réussie. Cela rime avec développement et enrichissement de notre unité.

L’année écoulée a été consacrée à la mise en place du Pôle édition du campus de Villejuif au sein d’ARDIS. Le service documentation a servi de germoir et s’est nommé le temps d’une année « service Édition et Documentation ». Mission accomplie. Nous avons accueilli Arianna Venturi, Isabelle Lémonon (pour un temps trop court mais ô combient enrichissant !) et enfin Valérie Martin. Nous avons construit ensemble un collectif de travail efficace et soudé. Nous avons mis en place ensemble le très attendu « Café des éditeurices », rendez-vous mensuel incontournable pour toustes les éditeurices du campus !

Pendant ce temps-là, le centre de documentation n’a pas cessé de remplir sa mission de conservation et de mise à disposition des documents pour la communauté, en particulier grâce aux efforts redoublés d’Isabelle Michel. Mais bien sûr, le temps et les ressources n’étant pas extensibles, les projets ont moins avancé de ce côté-là.

Aujourd’hui néanmoins les choses changent ! Nos investissements conjoints pour créer un service dynamique et opérationnel ont porté leurs fruits et nous permettent d’aborder cette nouvelle année avec le vent en poupe. Nous accueillons d’une part Raphaëlle Chossenot pour prendre la direction du Pôle édition de Villejuif, d’autre par Nahid Gohari pour venir renforcer l’équipe du centre de documentation. Toutes deux apportent qualités humaines, savoir-faire et expertises qui enrichiront nos pratiques et notre collectif.

Les deux entités se séparent donc. D’un côté le service Édition prends son indépendance sous la direction de Raphaëlle avec Valérie Martin, Isabelle Michel et Arianna Venturi pour poursuivre le développement du Pôle édition et le travail éditorial sur les revues. De l’autre le service Documentation se recentre sur ses activités et ses projets propres avec une équipe renforcée. Nahid Gohari, Isabelle Michel et moi-même pour mettre en place un projet analogue à l’échelle du campus. Et toujours la volonté de travailler ensemble et d’initier des projet communs aux deux services, en particulier des formations connexes.

Belle rentrée à touste !

Aller au contenu principal