Depuis la fin de l’année 2021, nous avons repris les « cafés des informaticiens » sur un rythme mensuel.

Cette rencontre réunit les informaticiens de l’ensemble des unités de recherche du campus, y compris ARDIS.

Après une première réunion qui nous a permis de nous resituer dans nos postes et projets, nous avons convenu d’un format de rencontre soit autour d’un retour d’expérience sur un projet, soit autour d’un atelier sur une technologie.

Nous avons ainsi eu une introduction à Docker (plateforme de conteneurisation) et des présentations sur différents projets (Pangloss, Lexika, Iphis/Ciris…)

Ces réunions ont pour ambition de nous permettre de mieux nous connaître et d’ainsi renforcer la cohésion intra et inter-équipes, de partager nos expériences, nos connaissances ce qui est très important dans le contexte de relatif isolement et de tendance de travail en silo des informaticiens du campus.

Même si les domaines et les sujets traités par chacun peuvent sembler loin des intérêts des autres, cet élargissement des points de vue ne peut qu’améliorer notre appréhension et ainsi nourrir notre capacité à résoudre nos propres problèmes.

Suivant les sujets abordés, nous envisageons d’élargir ces rencontres à des personnes extérieures (DSI de la délégation ou personnes intéressées par les humanités numériques).

Dans un autre format, nous pourrions également proposer aux chercheurs de venir rencontrer des informaticiens de façon informelle afin d’échanger sur nos développements et sur leurs besoins.

Avec le recul de déjà six rencontres, nous pouvons tirer un premier bilan, extrêmement positif, de ce type d’échanges, tant pour rompre l’isolement qui peut menacer les ITs dans les laboratoires que pour entretenir les compétences techniques des participants.

N’hésitez pas à créer des ‘cafés’ pour votre métier sur le campus ! Si vous ne savez pas comment démarrer, contactez-nous, nous pourrons vous conseiller …

Aller au contenu principal