Eco Ardis
Corinne Brachet – Ducos est référente développement durable pour Ardis auprès du CNRS et mène la veille Eco Ardis : des liens utiles afin de contribuer à réduire l’impact environnemental de la recherche. Quelles sciences de la durabilité et de l’habitabilité ?
Elle a été membre jusqu’en décembre 2022, de l’équipe : « Communication » effectuant la Veille médias – Zotero du GDR “Labos 1.5”. Juin 2021 : Le Collectif Labos1.5 devient un GDR. Le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, a pour ambition de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.
Suivre les séminaires Labos 1.5 en direct ou retransmis sur le site de Labos 1.5 : “séminaires mensuels, en distanciel, pour “éclairer” une réflexion commune au sein de l’équipe réflexion, et plus largement au sein de Labos 1point5.
Le format (13h-14h30) : 45′ d’exposé (13h-13h45) + 45′ de questions (modérées) et de débat (libre).”
Propositions
- Mettre en place et animer un ”Comité vert sur le Campus Paris-Villejuif ”, « évaluer les impacts des activités de recherche et les corriger« , « repenser le sens de la recherche » et notre ancrage territorial : « accompagner les territoires dans la transition«. Pour un “Eco Campus”
- Créer et animer des services d’information écoresponsables : “Eco Ardis”
- Présentation au « P’tit dej’ du 19 décembre 2019 » de l’UPS : « Le développement durable avec une approche métier »
- Présentation pour les 20 ans de l’UPS le 8 octobre 2020 : « Service de refonte des sites Web vitrines des unités partenaires, IST & Médiation scientifique »
Contact :
Bâtiment D, 1er étage, bureau 110
Actualités :
Focus n°76 – Mai 2024 est publié
Ꙭ Sommaire Info du mois : Arrivée et départs de personnels. Service Audiovisuel Prochain...
Réduire l'impact environnemental des pratiques de la recherche. Quelles sciences de la durabilité et de l'habitabilité ?
Quelques (premiers) liens utiles qui seront complétés au fil du temps…
Rappel / défis et enjeux - Approche systémique - Chiffres clefs (Data) - Empreinte carbone des français ?
2024 :
L’étude “Recherche & low-tech, premiers éléments de réflexion: analyse et recommandations” a été publiée sur la librairie de l’ADEME mi-juillet.
https://librairie.ademe.fr/7488-recherche-low-tech-premiers-elements-de-reflexion.html
Pour vous résumer rapidement son contenu, sur la base d’une étude documentaire, d’un questionnaire et d’entretiens, les auteurs (dont deux sont Docteurs de l’Université de Lorraine) précisent :
- le principe de la low-tech et ses intérêts pour la recherche ;
- un état des lieux de la recherche (sur la) low-tech en France : disciplines, zones géographiques… ;
- les sujets traités par les chercheurs identifiés ;
- les motivations des chercheurs identifiés ;
- les freins rencontrés par ces mêmes chercheurs ;
six axes de recommandations pouvant aider les grands acteurs de la recherche (comme les Universités) à développer/structurer une recherche sur la low-tech (attirer des acteurs non-académiques ; accompagner les premiers pas des acteurs ; adapter l’offre de financement ; soutenir l’organisation d’une communauté de recherche ; reconnaître la pertinence de la low-tech ; assurer le transfert et la valorisation des recherches). Les six axes font l’objet de sous-recommandations détaillées.
Cette étude complète une précédente “Démarches “Low Tech” Etat des lieux et perspectives”, publiée en 2022. A retrouver sur https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5421-demarches-low-tech.html
« Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule… » (Introduction de la conférence organisée par l’Académie des sciences les 28 et 29 janvier 2020, https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/changement-climatique.html. Les interventions sont en ligne.)
Face aux défis auxquels nous sommes confrontés, au sein de nos établissements de l’ESR, différentes initiatives ont été lancées afin d’agir pour réduire l’empreinte écologique de nos activités de recherche. Ce court article se propose d’en exposer quelques-unes, pour permettre à chacun de pouvoir s’informer, mettre en œuvre à son échelle des écogestes et/ou participer dans un des collectifs de l’ESR.
1er décembre 2021 : “l’Ademe publie 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone” (rapport, synthèse et résumé executif) : https://transitions2050.ademe.fr/
En vue / COP 26 / novembre 2021 : “Chiffres clés du climat paraît à l’occasion de la 26e Conférence des parties sur les changements climatiques (COP), qui se déroule du 1er au 12 novembre 2021
à Glasgow sous présidence britannique, en partenariat avec l’Italie.
Cette publication offre un panorama des principales données liées à l’enjeu climatique : la réalité du changement climatique et ses impacts, les émissions de gaz à effet de serre à l’échelon mondial, européen et national ainsi que la répartition sectorielle de ces émissions et leurs évolutions, et un point sur les principales politiques climatiques menées pour répondre à ces enjeux.” https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/pdf/chiffres-cles-du-climat-2022-integral.pdf
Changement climatique : quel impact sur l’assurance à l’horizon 2050 ?
28/10/2021 – Par Fédération Française de l’Assurance
https://www.ffa-assurance.fr/actualites/changement-climatique-quel-impact-sur-assurance-horizon-2050
Séminaires scientifiques organisés par Labos1.5 (m.à.j. 12/10/2021) : https://labos1point5.org/les-seminaires
Haut conseil pour le climat. MAÎTRISER L’EMPREINTE CARBONE DE LA FRANCE . RÉPONSE À LA SAISINE DU GOUVERNEMENT. OCTOBRE 2020
https://www.hautconseilclimat.fr/publications/maitriser-lempreinte-carbone-de-la-france/
L’empreinte carbone des ménages français et les effets redistributifs d’une fiscalité carbone aux frontières. (Janvier 2020) : https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf-articles/actu/carbonevf.jpg.pdf
QUI ÉMET DU CO2 ? PANORAMA CRITIQUE DES INÉGALITÉS ÉCOLOGIQUES EN FRANCE. A. Pottier, E. Combet, J.-M. Cayla, S. de Lauretis et F. Nadaud. Revue de l’OFCE, 169 (2020/5) : https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/3-169OFCE.pdf
L’empreinte carbone des français, un sujet tabou ? (article 2018 – iconographies “parlantes”) : http://ravijen.fr/?p=440
Connexe : “Bending the curve of terrestrial biodiversity needs an integrated strategy.”
Reference Leclere D, Obersteiner M, et al. (2020). Bending the curve of terrestrial biodiversity needs an integrated strategy. Nature DOI: 10.1038/s41586-020-2705-y
Synthèse de cet article et lien : https://iiasa.ac.at/web/home/about/news/200910-biodiversity.html
GIEC : 6ème rapport (août 2021)
2021 : année de tous les records climatiques & 6ème “Rapport du Giec sur le climat : un constat alarmant”
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) conclut, dans son 6ème rapport publié le 9 août 2021, que le climat est en train de changer partout dans le monde et plus rapidement que prévu. Même en limitant le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles devraient se multiplier.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/281114-rapport-du-giec-sur-le-climat-un-constat-alarmant
AR6 Changement climatique 2021 : la base de la science physique
“La contribution du Groupe de travail I au sixième rapport d’évaluation porte sur la compréhension physique la plus récente du système climatique et du changement climatique, rassemblant les dernières avancées de la science du climat et combinant plusieurs sources de preuves provenant du paléoclimat, des observations, de la compréhension des processus. , et des simulations climatiques mondiales et régionales.”
Télécharger les documents : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/ .
Érosion de la biodiversité (inter et intra espèces) : un constat alarmant - Tout aussi (si ce n'est plus) important que le climat
« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. » Source : Ministère en charge de l’Ecologie
S’informer sur le site de l’Institut écologie et environnement du CNRS, Comprendre la biosphère pour agir
Biodiversité – Ressources de l’Institut écologie et environnement du CNRS
“Contrairement aux cinq extinctions précédentes, d’origine volcanique ou cosmique, cette 6e extinction de masse est uniquement provoquée par les activités humaines.“
COP15, un sommet pour enrayer la crise de la biodiversité – 06.12.2022
https://lejournal.cnrs.fr/articles/cop15-un-sommet-pour-enrayer-la-crise-de-la-biodiversite
“En 2019, l’IPBES (https://www.fondationbiodiversite.fr/la-frb-en-action/nos-implications/ipbes/ ) (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) publiait le premier rapport d’évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Près d’une centaine d’experts internationaux issus de plusieurs dizaines de pays ont évalué l’état des connaissances, tirant des informations de plusieurs milliers de sources : travaux scientifiques, rapports techniques et savoirs traditionnels et locaux. Les conclusions-clés rassemblées dans les Résumés pour décideurs visent à orienter les décisions relatives aux politiques publiques, et aux actions du secteur privé et des citoyens en faveur de la préservation de la biodiversité.“
- 07/01/2019 – Bienvenue dans l’anthropocène ! (1/4)
Où le vivant s’effondre
“Au Sugarloaf State Park, au nord de la Californie, le paysage sonore jusqu’au début des années 2000 y était très riche. Depuis 2004 les choses se sont mises à changer radicalement à cause du réchauffement climatique. Depuis 2011, il y a une sécheresse dramatique. Bernie Krauze, bioacousticien
A Niort, les oiseaux ne chantent plus, on y parle de printemps silencieux. A Palavas, on fait des recherches en aquaculture pour sauver les mers et l’océan. En Ardèche, on se bat pour la conservation d’habitats.”
Plusieurs émissions et nombreux liens.
- Le déclin rapide du monde naturel est une crise encore plus grave que le changement climatique
March 15, 2019 – The Rapid Decline Of The Natural World Is A Crisis Even Bigger Than Climate Change
A three-year UN-backed study from the Intergovernmental Science-Policy Platform On Biodiversity and Ecosystem Services has grim implications for the future of humanity.
By John Vidal
- 2017 : Quinze mille scientifiques alertent sur l’état de la planète
L’ampleur de l’initiative est sans précédent. Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays signent un appel contre la dégradation catastrophique de l’environnement.
Le texte dans son intégralité : “le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, paru lundi 13 novembre dans la revue « BioScience ».”
Développement durable : le CNRS veut compter - 1er juillet 2020
“Le premier organisme de recherche français entend jouer un rôle moteur dans le développement durable, en commençant par mesurer l’impact environnemental de ses activités scientifiques.“
http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/developpement-durable-le-cnrs-veut-compter
A noter aussi : “Colloques, congrès, rencontres : la pandémie accélère le virage virtuel.” (Juin 2020)
http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/colloques-congres-rencontres-la-pandemie-accelere-le-virage-virtuel
“En raison de l’épidémie de COVID-19, plusieurs grandes conférences nationales ou internationales ont dû être annulées, reportées ou… virtualisées. L’occasion de réfléchir à l’utilité de telles conférences en présentiel, dans un contexte de mondialisation et de changement climatique.“
Objectifs de Développement Durable : ODD ? Approche métier au travers l'initiative de la CPU et Croisement entre ODD : approche ONUsienne avec le Cerema (agenda 2030)
Dans tous les pays, il faut trouver des éléments/indicateurs structurant et mener les actions afin de répondre aux enjeux et défis afin de s’adapter dans un monde plus incertain où il nous faudra être plus résilient et frugal. C’est dans cet objectif que l’ONU a mis en place des Objectifs de Développement Durable (ODD) permettant de structurer des indicateurs de suivi et d’évaluation des objectifs à atteindre. « Face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, il appartient à chacun de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent des domaines aussi variés que la santé, l’accès à l’eau, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances, la réussite scolaire, la diversité, la lutte contre le changement climatique. » (https://www.agenda-2030.fr/ – https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/).
Les 17 objectifs de l’Agenda 2030 sont imbriqués, interdépendants et même indissociables, et appellent de ce fait à des solutions intégrées. Un béta-site Web interactif a été développé pour montrer les interactions : https://www.agenda-2030.fr/beta/.
La CPU, la Conférence des grandes écoles, et B&L évolution, propose un guide intitulé « Les objectifs de Développement durable, quelles contributions des métiers de l’ESR ?» qui permet d’aborder les ODD dans une approche métier. Il montre ainsi, avec quelques exemples et références, que les fonctions et les métiers d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche peuvent contribuer à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable. (http://www.cpu.fr/publication/objectifs-de-developpement-durable-quelles-contributions-des-metiers-de-lesr-en-france/).
16 familles de métiers ont été repérées et décrites suivant l’angle des ODD avec des propositions d’actions :
- Dirigeant d’établissement
- Enseignant et enseignant-chercheur
- Recherche et innovation
- Pilotage et stratégie
- Finances et comptabilité
- Achats
- Patrimoine
- Communication
- Systèmes d’information (SI) et numérique
- Ressources humaines (RH)
- Hygiène et sécurité
- Restauration
- Vie étudiante
- Orientation et insertion professionnelle
- Formation continue
- Relations internationales (RI)
Le CNRS et les ODD
Objectifs de développement durable, le CNRS s’engage
3 livrets d’information à télécharger : http://www.cnrs.fr/fr/objectifs-de-developpement-durable-le-cnrs-sengage
Article : « Toutes les recherches faites au CNRS contribuent aux Objectifs de développement durable » 22 septembre 2020
“Lors du Sommet des Nations unies du 25 septembre 2015 à New York, 193 pays ont adopté 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030, visant à transformer nos sociétés pour les rendre plus justes, paisibles et prospères dans le respect de notre planète. Cinq ans après, Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique « développement durable » à l’Institut écologie et environnement (INEE), précise la contribution du CNRS dans la réalisation de ces objectifs.“
GDR Labos1.5 (dispositif soutenu par le CNRS, l’INRAE et l’ADEME)
Juin 2021 : Le Collectif Labos1.5 devient un GDR.
Le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, a pour ambition de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/gdr-labos-1point5-analyser-et-reduire-lempreinte-carbone-de-la-recherche
IMPACT ENVIRONNEMENTAUX DU NUMERIQUE : GDS CNRS EcoInfo : pour une informatique Eco-responsable - Ressources - 2021 ANF (présentations)
Octobre 2021 : Mooc : Impacts environnementaux du numérique : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/
Inscription du 22 octobre 2021 au 15 novembre 2022. Cours du 22 novembre 2021 au 18 novembre 2022.
Leur site : https://ecoinfo.cnrs.fr/
Formation 2021 : Impact environnemental du numérique : comprendre et agir
Corinne Brachet-Ducos y a participé.
Vous pouvez retrouver les présentations ici : https://ecoinfo.cnrs.fr/2020/06/23/formation-2020-impact-environnemental-du-numerique-comprendre-et-agir/
A propos (extrait de leur site) :
“Le GDS EcoInfo regroupent des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants (cf ci dessous) des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun :
Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)
Pourquoi ?
Les thématiques concernées par notre GDS recouvrent les champs interdisciplinaires suivants : développement durable, informatique, ressources non renouvelables et notamment métaux, pollutions, datacentres, énergie, déchets d’équipements électriques et électronique, aspects sociaux.“
Présentations en ligne : Conf EcoInfo “Vous avez dit sobriété (numérique) ?” – Mardi 26 novembre 2019
A noter (juin 2020) : Éco diag évaluation / parc informatique
https://ecoinfo.cnrs.fr/2020/07/13/lettre-dinformation-ecoinfo-juin-2020/
Se former / Mooc "Impacts environnementaux du numérique" via INRIA
“Impacts environnementaux du numérique”
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/
Documents / Ressources du Mooc Impacts environnementaux du numérique
2020- Sept. 2021 : Haut Conseil pour le Climat : rapports grand public : 16 pages illustrées
Le @hc_climat
https://www.hautconseilclimat.fr/
- présente la version grand #public du rapport 2020 #neutralitécarbone ! 16 pages illustrées accessibles à toutes et à tous pour tout comprendre des 4 chapitres du rapport «Redresser le cap, relancer la #transition »
https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/09/hcc_rapport_grand-public_2020_-2.pdf
- présente la version 2021 : https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-grand-public-2021/
2021 : évolution des Lois : anti-gaspillage, écoconception des services numériques et à la sobriété numérique avec réduction empreinte du numérique
Loi AGEC : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Le Mardi 4 mai 2021 : sur le site du Ministère de la transition écologique
“La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.“
Elle se décline en cinq grands axes :
- sortir du plastique jetable ;
- mieux informer les consommateurs ;
- lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
- agir contre l’obsolescence programmée ;
- mieux produire.
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-1
Projet de loi visant la réduction de l’empreinte environnementale du numérique :
Au niveau de la formation spécialisée, enseignement obligatoire / impact du numérique
Extrait de quelques grandes lignes :
- Faire prendre conscience aux utilisateurs de l’impact environnemental du numérique
- Limiter le renouvellement des terminaux
- Information sur l’existence d’offres reconditionnées
- Observatoire du numérique sous l’angle environnemental
- Faire émerger et développer des usages du numérique écologiquement vertueux
- Régulation environnementale des communications électroniques
- Promouvoir des centres de données et des réseaux moins énergivores
- Promouvoir une stratégie numérique responsable dans les territoires.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/alt/DLR5L15N40696
http://www.senat.fr/tableau-historique/ppl20-027.html
Outil / Calculateur impact transport rapide de l'ADEME
L’impact carbone de notre mobilité
https://ecolab.ademe.fr/blog/transport/impact-carbone-mobilite-eco-deplacement.md
Outil / GES 1point5, développé par Labos 1.5 et qui permet à tous les laboratoires français de réaliser eux-mêmes leur bilan Gaz à Effet de Serre (BGES).
GES 1point5
GES 1point5 est un outil que nous avons développé et qui permet à tous les laboratoires français de réaliser eux-mêmes leur bilan Gaz à Effet de Serre (BGES). Il sera disponible dans les semaines qui viennent.
https://labos1point5.org/donnees-ges1point5
Communiqué du CNRS (22 octobre 2020) :
Outil / "Mon Petit Carbone" permet de suivre votre empreinte carbone professionnelle dans le temps.
Il est à destination du personnel de la recherche en France et s’inscrit dans le cadre de l’action initiée par le collectif Labos1point5 pour tendre vers une recherche moins carbonée. La méthodologie employée est celle développée par ce collectif.
Lien : https://monpetitcarbone.fr/
14 Mars 2021 – La version 1.2 est disponible. Il est maintenant possible de calculer l’empreinte carbone de ses déplacements domicile-travail !
Outil / "Carbon Footprint of Training Deep Learning Models"
Carbontracker: Tracking and Predicting the Carbon Footprint of Training Deep Learning Models. Lasse F. Wolff Anthony, Benjamin Kanding, Raghavendra Selvan
arXiv:2007.03051v1 [cs.CY] 6 Jul 2020
Article en anglais : https://arxiv.org/pdf/2007.03051.pdf
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ICML Workshop on “Challenges in Deploying and monitor-ing Machine Learning Systems”, 2020.
Source code forcarbontrackeris available here : https://github.com/lfwa/carbontracker
Outil / "Nos gestes climat" - MicMac
Test : Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?
Mon Impact Carbone, Mes Actions Concrètes
Outils / 10 règles simples pour rendre sa recherche plus durable (article scientifique avec iconographies simples - septembre 2020)
Un nouvel article (en anglais) de PLOS Computational Biology détaille 10 règles simples pour rendre sa recherche plus durable : “Ten simple rules to make your research more sustainable“.
Labo 1.5 y est cité.
Outil / En 2020, il ne suffit plus de dire "ne pas imprimer ce message" pour être écoresponsable. Voici quelques conseils :
1 – Limitez les pièces jointes, surtout dans les listes. Un mail d’1Mo c’est 20 grammes de CO2 émis par destinataire, une voiture c’est 150g/km.
2 – Créez des pièces jointes légères et bien conçues : fichiers compressés, PDF basse définition…
3 – Remplacez les pièces jointes par un lien hypertexte.
4 – Pensez au cloud de votre entreprise pour partager vos fichiers sous forme de lien.
5 – Essayez de cibler et limiter vos destinataires.
6 – Utilisez des clients de messagerie comme Thunderbird qui libèrent l’espace sur les serveurs et limitez les webmail. Encouragez ces logiciels libres en contribuant un peu.
7 – Dernier conseil, limitez la taille de votre signature, j’en recois qui font des centaines de Ko ! 🙂
D’autres conseils sur : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/bureau/internet-e-mails-limiter-impacts
Dossiers / Des services d'information éco-responsables, sobriété numérique et éditoriale & "European Libraries"
Dossier spécial dans le n°1, 2016, de la revue “I2D – Information, données & documents”.
Disponible en ligne sur Cairn, via le portail BibCNRS.
Le Colloque sur le livre éco-responsable, captation en ligne : https://youtu.be/UDzcdf-RuVA
“Implementing Sustainable Development Goals in European Libraries”
http://www.eblida.org/activities/libraries-un-sdgs-matrix.html
Favoriser l'accès ouvert à la connaissance
Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable
Achat Informatique et développement durable
MATINFO (Groupement d’achat de matériel informatique pour l’enseignement supérieur et la recherche).
https://www.matinfo-esr.fr/ecoinfo
Informatique responsable :
Par thématique
72 bonnes pratiques produites par Opquast en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine
Sensibilisation par le jeu : La Fresque du climat
Le projet Fresque du Climat
“Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.
Nous réalisons cette mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.“
Lien : https://fresqueduclimat.org/projet/0
Sensibilisation par le jeu : La Fresque du numérique
La Fresque du Numérique
“Un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique”
“La version 2 de cet atelier a bénéficié de l’expertise et des contributions de EcoInfo CNRS.”
Sensibilisation par le jeu : La Fresque de la biodiversité
La Fresque de la biodiversité
“Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.”
“Avec la coopération de l’OFB : Office Français de la Biodiversité”
Sensibilisation par le jeu : #MaTerre180
Ma Terre en 180 minutes
Le premier atelier collaboratif du monde académique
pour construire des scénarios de réduction de son empreinte carbone
Lien article sur notre site Web : https://ardis-ups2259.cnrs.fr/materre180-construire-ensemble-des-solutions-durables-pour-reduire-notre-empreinte-carbone/
Infographies / Empreinte carbone, GES, etc...
Les infographies Bon Pote
- Empreinte carbone de la France
- 3 tonnes d’empreinte carbone d’ici 2030 ?
- Emissions de GES des ménages français par décile
- Empreinte carbone des pays européens
- Soignez votre alimentation !
- Différence entre un réchauffement de +1.5 ou +2°C
- Trajectoires climatiques et budgets carbone cibles