Information Scientifique et Technique

Information Scientifique et Technique

Service transversal en IST : Médiation et valorisation des projets scientifiques – Conception de sites Web

Corinne Brachet-Ducos (arrivée au 1er juin 2019) est chargée de :

Analyser les besoins en collaboration avec les porteurs scientifiques des projets
Concevoir et réaliser tout ou partie de projets web (sites vitrines, portails web, sites de projets, collections en ligne,…)
– Maintenir et administrer des sites Web existants
– Participer à la conception des chartes graphiques
– Conseiller et accompagner les projets de valorisation des ressources documentaires du Centre de Documentation de l’unité
– Définir la stratégie globale de l’unité en matière de communication et d’image ; renforcer les actions vers les différents publics ; améliorer la visibilité de l’unité, la circulation et la structuration de l’information en interne à l’unité, pour et en direction des laboratoires partenaires, de la délégation et de tout public
Veille scientifique et technologique des différents domaines de connaissances et technologies en communication, sciences de l’information et des Humanités numériques, et de la réglementation afférente
– Être force de proposition pour le développement de nouveaux services originaux et/ou dans la recherche de nouveaux projets en partenariat.

Référent développement durable (DD)

Contact :

Bâtiment D, 4ème étage, bureau 403

Ecrire à Corinne Brachet-Ducos

    Communications :

    Réalisations 2019-2021 :

    Les sites Web des unités : Ardisle Centre Jean Pépin (produits et publiés) et le Lacito (béta-site en cours de développement) sont en cours de refonte sous WP Divi ; ainsi qu’un site chercheur pour Mark Van de Velde et 2 sous-sites d’inscription à colloques : « International Bantu conferences » et « Rencontres d’histoire et philosophie des sciences » ; le site Web de la « Plateforme de PCR Quantitative à Haut Débit Genomic Paris Centre » (en développement).

    Préfiguration maquette sous Omeka S : vidéothèque et bibliothèque numérique des collections d’Ardis. (Principe du modèle et de la structuration des données : « La cuisine OmekaS »).

    Prestations proposées

    Conseils et Soutien technique

    Service de refonte des sites vitrines web des unités partenaires sous Word-Press (WP)

    Diffusion et valorisation de l’IST

    Activités transversales aux 3 pôles de l’UPS2259 et vers l’extérieur de l’unité

    Projets en cours :

    • Propositions pour l’évolution du Centre de documentation André-Georges Haudricourt, en lien avec les unités partenaires et le Campus Paris-Villejuif
    • Valorisation des projets en IST (pré-projet sous Omeka S : vidéothèque et bibliothèque numérique des collections d’Ardis). Valorisation scientifique du patrimoine écrit, audiovisuel et graphique du Campus Paris-Villejuif
    • Veille scientifique et technique
    • Réseaux professionnels « métiers »

     Médiation scientifique et Développement durable

    • Soutien à l’organisation d’actions de Communication et Animation.
    • Développer la Science ouverte et les relations Science-Société (Réflexions, recherche-action et veille sur les Sciences participatives).
    • Référent développement durable (DD) : mettre en place et animer un ”Comité vert sur le Campus Paris-Villejuif ”,  « évaluer les impacts des activités de recherche et les corriger« , « repenser le sens de la recherche » et notre ancrage territorial : « accompagner les territoires dans la transition« .
    • Créer et animer des services d’information écoresponsables.

    Réseaux, services, infrastructures et veille en IST

    Vus pour vous (non exhaustif).

    Ressources utiles en IST et en médiation scientifique...

    Quelques (premiers) liens utiles qui seront complétés au fil du temps…

    Liens utiles en IST (veille, formations, infos, ressources, dépôts...)

    Veille technologique en IST - Méthodologie - Outils - Moteurs de recherche - TDM - TEI

     

    Infrastructures mutualisées en SHS - IST - Edition

    Plate-forme du RnMSH : « ensemble de moyens techniques organisés de façon systématique qui, allié à des compétences d’ingénierie de haut niveau, constitue une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS. » https://www.msh-reseau.fr/plate-formes

    Support de formation « Présentation du service Nakola d’Huma-Num) :

    Services HumaNum : https://www.huma-num.fr/
    La plateforme COCOON : CoCoON pour « COllections de COrpus Oraux Numériques » : https://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/
    « Heurist est un service de base de données – entièrement gratuit à https://heurist.huma-num.fr – développé depuis 2005 spécifiquement pour les chercheur(e)s en sciences humaines.
    Heurist permet aux chercheur(e)s de créer, gérer, analyser, visualiser, éxporter, partager, publier, créer un site web CMS et archiver leur propres bases de données – mêmes complexes – sans connaissances techniques ni programmation, par le simple intermédiaire d’un navigateur web. 

    Voir http://HeuristNetwork.org pour plus d’informations et des exemples d’utilisation.

    Via réseau Medici : « Fin 2020, Prairial et Persée ont signé un partenariat pour la numérisation rétrospective enrichie des numéros imprimés des revues de la pépinière correspondant à la politique éditoriale et scientifique du portail persee.fr, afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants et au grand public un accès facilité à l’ensemble des articles de ces revues. »

    « La plateforme Prairial a été créée en avril 2017 par l’université Jean Moulin Lyon 3 pour assurer la diffusion numérique de revues de sciences humaines et sociales. Devenue pépinière officielle d’OpenEdition en 2018, elle est aujourd’hui portée par le Pôle éditorial de soutien aux revues du site Lyon- Saint-Étienne qui associe les universités Lyon 2, Lyon 3 et la MSH Lyon-St-Étienne. Il offre un accompagnement fort – éditorial, juridique, technique, méthodologique – aux équipes éditoriales des revues diffusées. Prairial accueille actuellement 15 revues et plusieurs projets sont en cours pour l’année 2021. »

    PrairialDoc est le site de documentation de la plateforme Prairial. https://publications-prairial.fr/prairialdoc/ 

    « Le portail Persée accueille aujourd’hui 338 collections soit plus de 850 000 documents, principalement en Sciences Humaines et Sociales mais également en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences et Techniques. Grâce à la qualité du corpus, à une indexation fine des contenus et un référencement optimisé, le portail a reçu en 2019 plus de 100 millions de visites et près de 5 millions d’articles ont été téléchargés.« 

    Formation ANF TDM : Exploration documentaire et extraction d’information

    https://anf-tdm-2020.sciencesconf.org/

    Les présentations et les vidéos sont en ligne.

    Journée ISTEX 2021 : https://istex-2021.sciencesconf.org/resource/page/id/1

    Les présentations et les vidéos sont en ligne.

    En savoir plus sur les corpus Istex :

    Réseaux professionnels

    Réseau Renatis :  réseau national de l’information scientifique et technique (IST) du CNRS. Créé et soutenu par la MRCT jusqu’en 2012, il dépend aujourd’hui de la Mission pour l’Interdisciplinarité.

    Réseau Medici : réseau, interdisciplinaire et interorganismes, qui réunit la communauté française des professionnels de l’édition scientifique publique.

    Réseau Isore : réseau de professionnel·le·s en IST des unités CNRS et autres EPST en sciences humaine et sociales.

    Réseau Mate-shs : réunit les professionnels de la recherche s’intéressant, de manière large, à la production, au traitement, à la visualisation et à la préservation de données et de corpus en sciences humaines et sociales.

    Réseau RBDD : Réseau Bases de données. Fédérer les agents dont les missions sont liées aux bases de données.Domaines techniques nécessaires à la conception, à la réalisation, à l’exploitation ou à l’adaptation optimale des bases de données.

    Réseau des URFIST : Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique.

    8ème Journée Nationale d’Étude du Réseau des URFIST – 30 septembre 2021 – LYON : https://urfistjne2021.univ-lyon1.fr/videos-et-supports/

    ADBS : Créée en 1963, l’ADBS, forte de ses 2 000 adhérent·e·s, est la première association de professionnels de l’information et de la documentation en Europe.

    Revue : I2D – Information, données & documents (accessible via le CNRS via Cairn) : https://www-cairn-info.inshs.bib.cnrs.fr/revue-i2d-information-donnees-et-documents.htm 

    Annuaires de l'ESR - Identifiants chercheurs et de structures - Référentiels

    Open Science - "Tout ce qui est FAIR n'est pas Open (et inversement)" ! - Science Ouverte - "Chercheurs et réseaux sociaux" - Expertise ?

    Page spécifique depuis la page Centre de documentation AGH (partenaire de ce cycle de séminaire) sur le site Ardis : Séminaires « Science ouverte » coorganisés par les unités Lacito et Ardis :

    https://ardis-ups2259.cnrs.fr/ardis/animations/seminaires-science-ouverte-ardis-partenaire/

     

     

     

     

    « Tout ce qui est FAIR n’est pas Open (et inversement) » ! (LU ICI)

    SPARC Europe a publié fin décembre 2018 une note d’information sur les données à destination des décideurs, FAIR and Open Data.

    FAIR and Open Data, a briefing for policymakers and senior managers, SPARC Europe, décembre 2018.

    Open Editon Labhttps://lab.hypotheses.org/ 

    MOOC “Science ouverte” : https://doranum.fr/2021/06/01/mooc-science-ouverte/

    Page spécifique depuis la page Centre de documentation AGH (partenaire de ce cycle de séminaire) sur le site Ardis :

    Séminaires « Science ouverte » coorganisés par les unités Lacito et Ardis (Septembre 2020 à Février 2021)

    Affiche Sciences Ouvertes_sept2020 (pdf)

    Article sur la site d’Ardis : https://ardis-ups2259.cnrs.fr/seminaire-science-ouverte-coorganise-par-les-unites-lacito-et-ardis/

    SÉMINAIRE DOCTORAL « SCIENCE OUVERTE : ENJEUX ET MÉTHODES »

    Sur la chaîne Canal-U de l’UPS (Réalisateur(s) : Ferlita Céline) :

    Séminaire 1 : « CHERCHEURS ET RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT CONSTRUIRE UNE PRÉSENCE SAVANTE SUR INTERNET »

    29 septembre 2020 – 10h-12h     
    * Chercheurs et réseaux sociaux : comment construire une présence savante sur Internet (Julie Giovacchini, Centre Jean Pépin – CNRS)

    Données de la recherche (Plan de Gestion DMP - Guides et Ressources utiles - Explo SHS)

     

    RGPD, Droits des données de la recherche. A qui appartiennent les données ? Et Données à caractère personnel

    RGPD – PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ET RGPD DANS LA RECHERCHE : CONSÉQUENCES, OBLIGATIONS, IMPLICATIONS
    PUBLIÉ LE 16/09/2021

    RGPD – Protection des données personnelles et RGPD dans la recherche : conséquences, obligations, implications

     

    Le tuto@Mate « A qui appartiennent les données ? » est en ligne !

    Présentation de Lionel Maurel et la vidéo du séminaire à partir de cette adresse :
    https://mate-shs.cnrs.fr/actions/tutomate/tuto25-propriete-donnees-lionel-maurel/

     

    InSHS / GUIDE POUR LA RECHERCHE : https://inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/pdf/guide-rgpd_2.pdf 
    « Les sciences humaines et sociales et la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la science ouverte »

     

    Recommandation du Conseil concernant l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics

    Adopté(e) le: 14/12/2006 – Amendé(e) le: 20/01/2021

    https://legalinstruments.oecd.org/fr/instruments/OECD-LEGAL-0347

     

    Mission Bothorel – Pour une politique publique de la donnée (23.12.2020)

    https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/12/rapport_-_pour_une_politique_publique_de_la_donnee_-_23.12.2020__0.pdf 

    Droits d'auteur, à l'image et voisins - Modèles cessions de droit

    En construction

    Modèles de contrat de cession de droits d’auteur sur une contribution dans un périodique. 

    A1 : cession à titre non exclusif (Word et PDF)

    et A2 : cession à titre exclusif (Word et PDF)

    Fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs années avec le soutien du Comité pour la Science ouverte, du réseau Médici, de l’IR Métopes et de l’AEDRES.

    « Ces modèles de contrats sont librement modifiables. Nous vous invitons à transmettre les versions adaptées à vos publications sur la liste du réseau Médici, afin de permettre aux collègues ayant des politiques éditoriales similaires de les ajuster à leur tour. Vos retours sur l’utilisation de ces contrats seront également très précieux pour l’ensemble de la communauté. 

    Le groupe de travail « Contrats »
    Céline Barthonnat, Cécile Beauchamps, Odile Contat, Céline Vautrin, avec la collaboration d’Anne-Laure Stérin, juriste spécialisée en droit d’auteur et droit des données personnelles.« 

     

    Humanités numériques - Ateliers DIGIT_HUM

    HUMANISTICA
    Association francophone des humanités numériques/digitales

    Groupe de travail interdisciplinaire Humanités numériques : https://www.mshb.fr/les-plateforme-communaute#content-1

    Journées d’études sur les humanités numériques

    Atelier 2020 –  2 octobre 2020 – Salle Dussane | ENS – 45 rue d’Ulm 75005 Paris

    Conception et architecture Web

    Les premiers supports pour les unités partenaires sont en lien ici.

    Quelques outils :

     

    Réduire l'impact environnemental des pratiques de recherche

    Communication et médiation scientifique / Enjeux / Sciences-Société et Sciences participatives (Citizen science)

    En construction

    Pour introduction : « Professionnels de l’information, des ambassadeurs de la culture scientifique et technique. » Martine COURBIN-COULAUD et Valérie FRANÇOIS, « Professionnels de l’information, des ambassadeurs de la culture scientifique et technique »Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2021-1. En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2021-00-0000-008

     

    Une recherche intègre et responsable (textes de référence et initiatives)

    Carnet Hypothèse : « Questions éthique et droit en SHS »

    https://ethiquedroit.hypotheses.org/ 

    En particulier :

    « Diffuser les données numériques en SHS : le droit et l’éthique comme alliés, 3 octobre 2019« 

    « Le guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS est consultable en open access.« 

    CNRS (septembre 2021) : Avis du COMETS « Communication scientifique en situation de crise sanitaire : profusion, richesse et dérives » : https://comite-ethique.cnrs.fr/avis-du-comets-communication-scientifique-en-situation-de-crise-sanitaire-profusion-richesse-et-derives/

    CNRS : Éthique, déontologie, intégrité scientifique et lancement d’alerte
    07 février 2020
    https://www.cnrs.fr/fr/ethique-deontologie-integrite-scientifique-et-lancement-dalerte

    CNRS : Recherche en temps de crise sanitaire : débats éthiques et respect de l’intégrité scientifique
    07 avril 2020
    https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/recherche-en-temps-de-crise-sanitaire-debats-ethiques-et-respect-de-lintegrite

    Le Cirad promeut la publication de ses recherches chez des éditeurs dignes de confiance
    Septembre 2020 (via liste Medici)
    la Délégation à l’information scientifique et technique (Dist) du Cirad a produit et mis en ligne une note « Le Cirad promeut la publication de ses recherches chez des éditeurs dignes de confiance » (pdf joint, 2 pages).
    Pour consulter la note sans la télécharger (site Issuu) : https://issuu.com/cirad-dist/docs/2020-cirad_editeurs-de-confiance-vfseptembre2020
    Pour télécharger la note (site CoopIST) : https://coop-ist.cirad.fr/actualites/le-cirad-promeut-la-publication-de-ses-recherches-chez-des-editeurs-dignes-de-confiance
    Cette note propose une ligne de conduite et des ressources pour aider les scientifiques à identifier des revues dignes de confiance. La ligne de conduite applique le code européen de conduite pour l’intégrité de la recherche (2017), qui rappelle que la création et le soutien de revues prédatrices sont des pratiques inacceptables. La note se fonde aussi sur le rapport final (avril 2020) du groupe d’experts de haut niveau European Open Science Policy Platform qui souligne le rôle clé des bibliothèques dans l’appui à l’intégrité de la recherche et dans la lutte contre les éditeurs imposteurs et prédateurs.

    MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (article DoRaNum du 1er juin 2021) : https://doranum.fr/2021/06/01/mooc-integrite-scientifique-dans-les-metiers-de-la-recherche-2/

     MOOC : « Research integrity in scientific professions » :

    Sécurité sur le Net - "Cyber-comportement"

    CNRS : Ressources COVID-19, Cartographies d'information et Data istex

    Le CNRS dresse un premier bilan non exhaustif de son implication dans la lutte contre le Covid-19. (https://www.aefinfo.fr/depeche/626635 )

    « Publié le 21 avril, ce bilan montre que l’ensemble des instituts du CNRS, les laboratoires qui leur sont rattachés – et qui sont communs à l’organisme et à ses partenaires – et les personnels « se sont mobilisés dans des actions en lien avec la crise sanitaire Covid-19, que ce soit pour des actions de recherche, de solidarité ou de communication« .

     

    Ressources COVID-19 (CNRS DIST)

    https://www.science-ouverte.cnrs.fr/ressources-covid-19/ 

    A NOTER : « Cartographies d’information

    L’équipe de l’ISC-PIF est spécialisée dans la fouille de données textuelles et la cartographie de connaissances. Elle met à disposition des cartographies de pans de littérature, à partir de l’archive Pubmed, liés au coronavirus avec le logiciel Gargantext.

    Carte coronavirus – PubMed

    Cartographie effectuée le 7 février 2020 sur une base de méta-données d’articles extraits de PubMed Central sur la période 2000-2020 (6560 articles)

    Carte chloroquine – PubMed

    Cartographie de 20 ans de recherche sur le sujet de la chloroquine et l’hydroxychloroquine à partir des données disponibles sur PubMed Central

    Premier corpus d’actualités sur data Istex : « Coronavirus SRAS MERS »

    Outils de conceptions numériques, présentations, murs interactifs, traitement photos... et autres

    En construction

    • Geneally : Création de contenus interactifs. Présentations, infographies et autres contenus, seul ou à plusieurs. https://genial.ly/fr/
    • Prezi est un logiciel (payant) de présentation de visuels interactifs qui apparaissent juste à côté des présentations vidéos. https://prezi.com/fr/
    • Padlet : mur virtuel collaboratif sur lequel on peut afficher toute sorte de document afin de diffuser, partager : textes, images, enregistrements audio, vidéos, … https://fr.padlet.com/
    • Miro : plateforme de tableau blanc collaboratif en ligne. https://miro.com/fr/
    • La suite Framasoft : réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. https://framasoft.org/fr/full
    • FastStone Image Viewer : logiciel qui vous permet à la fois de visionner, de convertir et d’éditer vos images. Il est compatible avec tous les formats graphiques courants et possède une centaine d’effets de transition. Redimentionnement, export en groupe, gestionnaire de photos. Très utile ! Téléchargeable gratuitement ici : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055323-faststone-image-viewer
    • Diigo : Construire des signets de liens annotés. https://www.diigo.com/

    Présentation

    « Pause-café » du 28 janvier 2020

    « La cuisine OmekaS »

     

    Fin