Ardis s’associe au CLAS de Villejuif pour proposer une bibliothèque de littérature de l’imaginaire, pont et porte ouverte entre Science et Fiction.
Science-fiction, fantasy, fantastique…
De nombreux ponts relient la littérature et la science, la science et la fiction.
Pour mieux dire, il existe de multiples intersectionnalités et convergences entre les littératures de fictions et les sciences, les unes nourrissant les autres et réciproquement.
Cette relation a souvent été mise en évidence dans le cas des « sciences dures » et des littératures prospectives avec le thème des robots, de l’exploration spatiale ou de l’intelligence artificielle par exemple.
On pense évidemment à l’album de Tintin On a marché sur la Lune sorti dès 1950, devançant de dix-neuf ans l’exploit d’Armstrong et Aldrin, événement ayant à son tour nourri l’imaginaire de nombreux·ses auteurices.
Cette relation réciproque n’est pas moins vraie pour les sciences humaines et sociales.
En examinant les fonds de notre bibliothèque de recherche, nous trouvons par exemple des contes issus de traditions orales qui sont devenus des sujets d’études pour les ethnologues et les linguistes ainsi que de multiples traductions du Petit Prince utilisées comme support linguistique.
Désormais, une bibliothèque de fiction s’y adosse : pour ne citer que deux ouvrages, vous y trouverez Le Seigneur des anneaux qui a servi à Tolkien de terrain d’expérimentation philologique et La main gauche de la nuit dans lequel l’écrivaine Ursula K. Le Guin insuffle ses connaissances en ethnologie.
Ce nouveau fonds comprend près de quarante romans et recueils de nouvelles qui témoignent d’une proximité entre ces deux mondes pour le plaisir d’une lecture aussi passionnante qu’enrichissante.
La parenté de ces œuvres avec le monde la science et de la recherche s’exprime à des degrés divers, de la simple exploration d’une rencontre d’altérité à la résurgence d’un parcours universitaire pour d’autres.
Conditions d'adhésion
Adhésion au CLAS auprès de Florence Jallier
D’un point de vue pratique, ces romans sont accessibles à tous.tes en salle de lecture.
L’emprunt est soumis à adhésion annuelle au CLAS de Villejuif.
Inscription auprès de Florence Jailler : florence.jallierATcaes.cnrs.fr
Renseignements et accueil auprès du de service de documentation.
Demandes d’informations auprès de la bibliothèque AGH en remplissant ce formulaire :