Chercheur(e)s à louvrage est de retour pour la rentrée !

L’évènement mensuel Chercheur(e)s à louvrage reprend dans une nouvelle formule adaptée aux restrictions sanitaires. Ouvertes à toutes et à tous, en salle de conférence, les séances de Chercheur(e)s à louvrage sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) du campus de Villejuif de présenter l’une de ses dernières publications. Les séances ont lieu tous les deuxième mardi de chaque mois de 13h15 à 14h15, en présentiel et en distanciel.

Prochaine séance :

Mardi 12 octobre 2021  : Natacha Vellut, CERMES3 : « Hikikomori : une expérience de confinement »

Vellut, N., Martin, C., Figueiredo, C., & Fansten, M. (2021). Hikikomori. Une expérience de confinement (Recherche Santé Social) (French Edition). EHESP.

Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d’abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990. Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s’impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d’aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants, qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l’enfance et la transition vers l’âge adulte. Ce livre s’adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin et à tous ceux qui s’interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde.

Rendez-vous en salle de conférence du bâtiment D de 13H15 à 14H15 ou sur  : https://cnrs.zoom.us/j/91780389963?pwd=R1lTcDZUNkM0RURWcG4zTVZ0UVdUQT09

ID de réunion : 917 8038 9963
Code secret : 9vC90X

Suite de la programmation :

  • Mardi 9 novembre 2021  : Brigitte Chamak, CERMES3 : « Controverses sur l’autisme : Décrypter pour dépasser les antagonismes »

Chamak, B. (2021). Controverses sur lautisme. Érès éditions.

  • Mardi 14 décembre 2021  : Cécile Leguy, LACITO : « Façonner la parole en Afrique de l’Ouest »

Leguy, C. (2019). Façonner la parole en Afrique de lOuest. Amsterdam University Press.

  • Mardi 11 janvier 2022  : Evangelia Adamou, LACITO : « The Adaptive Bilingual Mind« 

Adamou, E. (2021). The Adaptive Bilingual Mind : Insights from Endangered Languages. Cambridge University Press.

  • Mardi 8 février 2022  : Claude Rilly, LAACAN : « Le Soudan antique – De la Préhistoire à la conquête de Méhémet Ali»

Rilly C., Vaillot M., Francigny V. (2021). Le Soudan antique – De la Préhistoire à la conquête de Méhémet Ali (1820). Bleu autour.

Séances passées  : 

Le mardi 14 septembre 2021, Maximilien GUERIN et Nicolas QUINT (LLACAN) présentent deux de leurs dernières publications sur le thème des Parlers du Croissant : « Grammaire du parler marchois de Dompierre-les-Églises » et les traductions du « Petit Prince ».