Vous connaissez très certainement notre portail CANAL U (CNRS – Service audiovisuel de Cultures, Langues, Textes (UPS2259) Campus de Villejuif – Chaînes – Canal-U)  Début janvier 2022, un nouveau site Canal U sera mis en ligne : un nouveau logo, un nouveau design, un encodage plus performant et une fonctionnalité plus orientée vers la documentation. Pour chaque film, il sera possible d’indiquer l’IDREF d’un chercheur présent dans la vidéo. Des rebonds vers des sites externes (IDref, BNF, HAL, ORCID, Wikidata) seront possibles à partir de la fiche d’un intervenant. Canal U est un acteur important de la diffusion institutionnelle, le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur.

Ensuite, 36 productions du service sont aussi dans la  nouvelle médiathèque du CNRS (CNRS Images – Découvrez la recherche scientifique en images) “A l’écoute de Na de Yongning” est la dernière mise en ligne (A l’écoute des Na de Yongning | CNRS Images) Cette plateforme est très utilisée par le grand public et les professionnels de l’image. Grâce à son infrastructure, elle garantit également une sauvegarde de nos productions. En effet, depuis 1973, le fonds est alimenté par une collecte des productions visuelles issues des laboratoires et des unités du CNRS. CNRS Images a pour mission de conserver et archiver photos et vidéos.

Enfin, le service audiovisuel a décidé d’être présent sur Youtube. La chaîne “Les docs d’ARDIS” (CNRS – ARDIS (UAR2259) – YouTube) sera principalement dédiée aux documentaires et aux sujets courts de valorisation. Nous souhaitons toucher un autre public, plus large, moins habitués aux sites institutionnels. Pour l’instant, nos débuts sont timides, mais prochainement de nouvelles vidéos seront diffusés. Vous pouvez en être avertis en vous abonnant à la chaîne et en activant la cloche.

Chaque site a son public, ses spécifiés, ses outils, mais pour que nos productions vivent, nous avons besoin de chacun de vous. Que vous soyez chercheur(e)s ou spectateur curieux,  il faut régulièrement partager nos productions, qui sont également les vôtres.

Alors suivez-nous et abonnez-vous  !

Aller au contenu principal