À la rencontre des hommes et des femmes du Moyen Âge avec les médiévistes du LaMOP.  À travers une dizaine de récits tirés de la documentation, on accèdera à une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui ont vécu au Moyen Âge : ces petits récits de vies, les circonstances de la rencontre et la documentation qui permet de les connaître, illustrent le travail des chercheur.e.s. en Histoire médiévale. Découvrez chaque épisode en suivant le fil des diffusions :

– Jeudi 4 novembre : “Barthélemy Guerci” par Philippe Bernardi

 

 

 

 

Résumé de l’épisode : Venu du Piémont pour s’installer à Aix-en-Provence, vers 1440, Barthélemy Guerci est pour nous avant tout un nom qui apparaît au détour de divers contrats notariés et de comptes. Assemblées, ces mentions éparses permettent de restituer des bribes de la biographie d’un homme ordinaire. Tantôt maçon, meunier, charretier, fontainier ou aubergiste, le Barthélemy Guerci que nous pouvons saisir se présente comme un immigré parmi d’autres, développant des stratégies de survie qui voient les réussites et les déboires se succéder. C’est, à travers lui, l’« exceptionnel normal » de la vie d’un homme sans Œuvre remarquable qui nous est donné à entrevoir.

– Lundi 8 novembre : “Jacqueline la Charpentière” par Elisabeth Lusset

Résumé de l’épisode : En 1492, Jacqueline dite aussi Jaques est au cœur d’un imbroglio judiciaire: 3 maris, 3 procès et un meurtre plus tard, elle écrit au pape pour obtenir pardon.

– lundi 15 novembre: “Lorenz von Leuzeubrunn” Joseph Morsel

Résumé de l’épisode :La vidéo est consacrée à un petit aristocrate franconien, Lorenz von Leuzenbrunn, qui est agent de renseignement pour le compte de la ville impériale de Nuremberg aux alentours de 1500. Dans ce cadre, il rapporte à la ville, par des messages écrits à l’encre sympathique (en l’occurrence du lait) ce qu’il voit et entend à propos des entreprises nobiliaires et princières susceptibles d’affecter, directement ou indirectement, la ville. La vie de Lorenz documente ainsi une activité de renseignement mal connue dans le détail.
Par ailleurs, dans la mesure où Lorenz était noble, on pourrait expliquer sa traîtrise par le fait qu’il était lui-même borderline, puisqu’il avait épousé une femme de la bonne société de la ville de Rothenbourg-sur-la-Tauber et qu’il était même officiellement bourgeois de cette ville. Mais ce qui nous apparaît comme une ambiguïté ne l’était peut-être pas pour cette société puisque les nobles, se sachant espionnés, n’en viennent cependant jamais à soupçonner celui qui ferait le coupable idéal à nos yeux. Lorenz nous conduit donc à relativiser nos évidences concernant l’opposition entre noblesse et bourgeoisie.
Enfin, l’identification de Lorenz et de ses activités a repose sur le croisement de multiples fonds d’archives, ce qui est possible de nos jours mais ne l’était absolument pas à son époque. C’est dire que l’historien est capable de produire un genre de connaissance très différent des savoirs courants médiévaux, ce qui signifie que nous savons sur cette société des choses qui étaient inaccessibles à ses membres, tandis que nous échappe leur familiarité. Le cas de Lorenz permet ainsi de saisir que le savoir historien n’est pas une connaissance mutilée par rapport à l’origine, mais d’une autre nature, incomparable.

– jeudi 18 novembre : “Simon” Marie Dejoux

Résumé de l’épisode :Simon, juif vivant à Arles au XIIIe siècle est victime de harcèlement de la part des autorités royales. Mais il n’en reste pas là et se présente devant les enquêteurs envoyés par Louis IX pour qu’ils réparent cette injustice.

– lundi 22 novembre: “Gunther l’ermite” Geneviève Buhrer- Thierry

Résumé de l’épisode : Comment un comte de l’empire se transforme en ermite, parvient à défricher la forêt et à ramener la paix entre l’empereur et le duc de Bohême ? C’est là toute l’histoire de cet aristocrate qui a vécu à la frontière de la Bavière aux alentours de l’an 1000 et qui s’est affirmé dans ses multiples fonctions comme un véritable meneur d’hommes.

Episode à venir : 
– jeudi 25 novembre : “Mathieu de Mondière ” Thierry Kouamé
– lundi 29 novembre : “Jean Bridoullet” Danièle Arribet- Deroin
– jeudi 2 décembre : “Thomas Hocclève” Aude Mairey
– Lundi 6 décembre : “Cristoforo Buondelmonti” Emmanuelle Vagnon

Aller au contenu principal