Connaissez-vous Heurist ?

Ce n’est pas un nouveau jeu (encore que…), mais un gestionnaire de contenu (CMS) un peu particulier. La plupart des lecteurs de cette newsletter connaissent les CMS ‘classiques’, comme WordPress pour les sites web, ou Omeka pour les ressources (livres, photos,…) en ligne. Heurist est un CMS pour les bases de données SHS en ligne.

Logiciel open source (comme il se doit), basé sur MySQL et PHP (du standard éprouvé), il permet de décrire une base de données que l’on souhaite publier, de l’alimenter et de générer son interface. Le tout permet d’obtenir un site web public (front-office), un site web pour les rédacteurs/contributeurs (back-office) clé en main, rapidement et sans trop d’investissement. En théorie…

En pratique, la modélisation/conception de la base de données est en effet simple et (relativement) intuitive. Alimenter (le vocabulaire Heurist parle de peupler) la base est simple, si on se limite à la saisie par formulaires. Les imports (csv ou xml) sont déjà moins faciles à mettre en oeuvre.

La conception de l’interface (publique) et sa réalisation demande un investissement similaire en prise en main et en temps de travail qu’une réalisation d’interface classique.

Les principaux avantages d’Heurist :

– un outil bien pensé et bien conçu, qui permet de réutiliser très facilement les modules réalisés pour un autre projet

– aucune installation locale, tout passe par votre navigateur favori

– une instance est disponible sur Huma-num, avec quelques centaines de projets hébergés.

– une communauté active et dynamique

Et les inconvénients ?

– une logique pas toujours évidente à comprendre

– il faut un minimum de connaissances techniques pour l’utiliser, ce n’est pas accessible à un néophyte en web bases de données, contrairement à l’argumentaire des concepteurs.

– la documentation est rare, il faut beaucoup de tâtonnements et d’essais-erreurs.

En conclusion, le principal avantage, à mon avis, outre la réutilisabilité des composants des projets, est la possibilité de développer des projets de bases de données en ligne qui sont, une fois passée la phase de réalisation initiale, entièrement entre les mains des scientifiques porteurs de projets, avec une maintenance vraiment minimale. La pérennité est (raisonnablement) assurée à long terme, malgré la petite taille de l’équipe de développement (deux développeurs, si j’ai bien compris). Le fait que cet outil existe depuis deux décennies et se porte comme un charme est plutôt rassurant.

Enfin, cerise sur le gâteau, si vous changez d’avis, vous pouvez très simplement récupérer le modèle de votre base de données, les données et les templates de l’interface pour aller les implémenter ailleurs…

ARDIS a deux projets en cours sous ce CMS, nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet pour des retours d’expérience plus détaillés.

 

Aller au contenu principal